02 mars2019 – Kyrghizistan Hotcravachka

Hotcravachka
C’est ce que l’on demande dans la Yourte à Xénia pour ouvrir sa bière (Hotcravachka=ouvre bouteille)
Nous voilà devant la yourte, planter sur les billots de bois à savourer notre bière à 2900m dans une vallée perchée au dessus de Jyrgalan dans le Kyrgyzstan.
Pour en arriver là, je suis parti de Lyon pour Bishkek au Kirghizistan, passage par Istanbul où je retrouve Joseph, Pierre et Romain ainsi que 2 autrichiennes qui partageront une partie de notre séjour.
A Bishkek nous enchaînons avec le taxi pour 6 heures le long d’un des plus grands lacs glaciaires Issyk-Kul que je ne verrais pas car j’essaie de dormir sur les deux sièges qui me sont attribué.
Jyrgalan village.
Ambiance perdue et rustique au fond de la Vallée, les vaches et les chevaux sont pratiquement les seules à se promener par se froid de gueux. Leurs excréments tapissent les 2 rues praticables et déneigées.
Petites sorties pour prendre l’air et découvrir la neige locale, neige froid et instable à souhait.
Un petit repas agréable chez l’habitant sur fond sonore de la télévision Kirghize puis les yeux se ferment rapidement. Je suis sous une énorme couette moelleuse qui m’écrase, le poêle carbure il fait super chaud dedans alors que dehors on devine le froid bleu métallique descendant des montagnes.
Le lendemain, tiré sur nos skis par des motos neige sur 11 kilomètres, nous montons au camp d’altitude à 2900m pour retrouver les yourtes.
Tous les jours, la météo sera grand beau avec quelques nuages l’après midi.
On explore les alentours du camp en poussant les aventures de plus en plus loin chaque jour.
Il y a plusieurs jolis couloirs enchâssés dans les flancs de montagne.
De retour au yourte, après la bière et une bonne collation nous attendons le sauna.
Le sauna dans une tente à 2900m, chauffé au poêle à bois à un point qui le rend presque impraticable puis un roulé boulé dans la neige….
Le soleil se couche derrière les sommets, les lumières changent, il est temps de passer à table. Xéna, notre cuisinière, nous a préparé une soupe et des salades.
Chaque est différent mais tant la journée que le repas, une bonne surprise est là.
Le temps du retour arrive avec une petite visite de Bishkek et son marché intérieur.
Long retour plein de jolis souvenirs.
Hotcravak et 4 bières.